L'Ukraine est le deuxième exportateur mondial de céréales

Sur la base des résultats de la campagne de commercialisation 2019-2020, l'Ukraine est devenue le deuxième exportateur mondial de céréales, derrière les États-Unis.

« L'Ukraine est un acteur important sur le marché international des céréales, l'un des garants de la sécurité alimentaire mondiale et a le potentiel d'augmenter la production et les exportations de céréales. Sur la base des résultats de la campagne de commercialisation 2019-2020, l'Ukraine est devenue le deuxième exportateur mondial de céréales, derrière les États-Unis uniquement », a déclaré le vice-ministre du Développement économique, du commerce et de l'agriculture, Représentant de commerce de l'Ukraine, Taras Katchka, lors de la 52e session du Conseil international des céréales (CIC), indique Ukrinform en référence au service de presse du ministère.

En particulier, le vice-ministre a noté que selon le département américain de l'Agriculture, l'Ukraine se classait au 2e rang pour les exportations d'orge, au 4e pour les exportations de maïs et au 5e pour les exportations de blé parmi les plus grands exportateurs de céréales en 2019-2020.

Rappelons que les prévisions à long terme et le scénario possible de l'offre et de la demande de céréales de base et d'oléagineux, ainsi que les politiques commerciales nationales axées sur l'introduction de restrictions commerciales supplémentaires par les pays ont déjà été examinés. En outre, une proposition visant à renforcer la coopération commerciale internationale a été faite au cours de la session.

Le service de presse du ministère a rappelé que M. Katchka avait été élu vice-président du Conseil international des céréales pour les années 2020-2021.

kh