Le Bureau du président s'attend à une croissance économique en Ukraine cette année

L'économie ukrainienne commencera à se redresser en 2021 en raison des tendances positives sur des marchés étrangers et de la politique monétaire de la Banque nationale d'Ukraine (NBU).

De telles prévisions ont été faites par le conseiller du président ukrainien chargé des questions économiques, Oleg Oustenko, selon le service de presse du Bureau du président.

« Si nous parlons de 2021 en général, nous nous attendons à ce que ce soit une année de croissance économique, de reprise progressive de l'ensemble de l'économie mondiale et, bien sûr, de l'économie ukrainienne », a déclaré M. Oustenko.

Il a ajouté que l'Ukraine était largement dépendante de la situation sur les marchés étrangers, où les prix des matières premières exportées par le pays, y compris les métaux et les produits agricoles, avaient augmenté ces derniers mois, et cette situation devrait se poursuivre.

Deuxièmement, la situation sur les marchés financiers mondiaux s'est également améliorée.

« Après la campagne électorale aux États-Unis et la récente investiture du 46e président américain Joe Biden, tous les marchés boursiers ont commencé à croître, c’est-à-dire que les créanciers et les investisseurs font preuve d'activité. En général, les marchés internationaux ont augmenté de plus de 15% pendant cette période. Cela signifie que les investisseurs qui recherchaient autrefois des « baies tranquilles » recherchent désormais des opportunités d'investissement. Ce qui veut dire que l'Ukraine, qui fait partie du groupe de pays avec des marchés émergents, peut déjà rivaliser activement pour les ressources et compter sur l'afflux mondial d'investissements », a-t-il noté.

Dans le même temps, Oustenko a souligné que l'Ukraine devrait prendre ses « devoirs » au sérieux, en particulier en termes de création d'un climat d'investissement de qualité, de protection des droits de propriété, d'amélioration du système judiciaire etc.

« Le troisième stimulant important pour le développement économique est la Banque nationale, qui, je prévois, continuera sa politique monétaire relativement souple. La semaine dernière, le Conseil monétaire de la BNU a laissé le taux d'actualisation inchangé. Il reste au niveau le plus bas depuis l'indépendance : 6%. Cela signifie que l'économie est créditée à 10-12% avec une possible tendance à la baisse du taux de prêt. Ce sera un stimulant supplémentaire pour la croissance économique cette année », a dit M. Oustenko.

kh