L’Ukraine augmente ses exportations de céréales vers la Chine

Au cours de la campagne de commercialisation de juillet 2019 à janvier 2020, les exportations de céréales de l’Ukraine vers la Chine ont atteint 6,3 millions de tonnes.

Selon les informations de l’Eurasia Buisness News, ces exportations ont grimpé à 6,9 millions de tonnes au cours de la campagne de commercialisation de juillet 2020 à janvier 2021. 

Lors d’une réunion entre des représentants de l’Association ukrainienne des céréales (UGA) et leurs homologues chinois déroulée à l’ambassade d’Ukraine en République populaire de Chine le 21 janvier dernier, les possibilités d’accroître l’approvisionnement en céréales de la Chine en provenance d’Ukraine et le développement nécessaire des infrastructures et des investissements ont été discutées.

Selon Serhiy Ivashchenko, directeur exécutif de l’Association ukrainienne des céréales, au cours de la campagne de commercialisation 2019/2020, les exportations de l’Ukraine vers la Chine se sont élevées à 6,3 millions de tonnes de céréales et sur la période allant de juillet 2020 à janvier 2021, les exportations de céréales vers la Chine ont atteint 6,9 millions de tonnes. Ces exportations vers la Chine en 2020 ont représenté un montant de 1,87 milliard de dollars.

Selon Serhiy Ivashchenko, afin d’approfondir davantage la coopération et le commerce, il est nécessaire de réviser le protocole phytosanitaire pour l’orge et de s’accorder sur l’accès du blé, des pois, du sorgho et d’autres céréales ukrainiennes au marché chinois.

Les parties ont également convenu d’organiser des visites bilatérales avec la participation des membres de l’association, dès que la situation épidémique dans les deux pays et dans le monde le permettra.

eh