Gouverneur de la BNU : l'Ukraine s'attend à recevoir environ 2,2 milliards de dollars du FMI cette année

Cette année, l'Ukraine prévoit de recevoir trois tranches du Fonds monétaire international (FMI) pour un montant d'environ 2,2 milliards de dollars.

« Nous prévoyons trois tranches de 0,5 milliard de DTS [0,72 milliard de dollars - NDLR] chacune, pour un total d'environ 2,2 milliards de dollars cette année, et le reste des fonds en 2022 », a déclaré le gouverneur de la Banque nationale d'Ukraine (BNU), Kyrylo Chevtchenko, dans une interview à Reuters.

Il a ajouté que le travail de la mission du FMI se poursuivait actuellement et « les résultats de cette semaine indiqueront plus clairement quels accords seront conclus ».

Kyrylo Chevtchenko a également révélé que le gouvernement ukrainien prévoyait d'émettre des euro-obligations d'une valeur d'environ 2,4 milliards de dollars en 2021.

« Il y a un nouvel optimisme sur les marchés internationaux. Nous espérons que cet optimisme ne contournera pas l'Ukraine », a noté le gouverneur de la BNU.

Pour rappel, le ministre des Finances de l'Ukraine, Serguiy Martchenko, a déclaré le 28 janvier 2021 que la mission du Fonds monétaire international avait prolongé l'examen de l'accord de confirmation pour une durée de 7 à 10 jours.

kh