Denys Chmygal : L’Accord d’association entre l’Ukraine et l’UE ne sera pas révisé

Le Premier ministre de l’Ukraine, Denys Chmygal, estime que l’Accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne ne serait pas révisé.

« L'Accord lui-même ne sera pas révisé, bien sûr. Il a été adopté, ratifié et sera en vigueur. Nous parlons de la révision et des amendements aux annexes de l'Accord qui ne nécessitent pas d’être ratifiés par les parlements européens ou ukrainiens. Il s’agit des annexes concernant « la dispense de visa industriel», qui est un élément de l'expansion de la zone de libre-échange globale. Ces annexes contiennent 25 dispositions fondamentales, dont 18 étaient déjà en vigueur l'année dernière et des accords ont été conclus. Nous travaillons toujours sur les sept autres. Nous espérons qu'en 2021/22, nous parviendrons à un accord sur ces dispositions et, à la fin, nous signerons toutes les annexes nécessaires sur la dispense de visa industriel », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Ukrinform.

Le chef du gouvernement ukrainien a également noté que dans les semaines à venir, des groupes de travail pertinents sur la base du ministère de l'Économie, des représentants du commerce seront organisés afin de travailler sur la révision de l'annexe №29, qui traite des quotas et des droits de douane.

eh