Chmygal : Le développement du secteur agricole reste une priorité pour l'Ukraine

Le développement du secteur agricole reste la principale priorité de l'Ukraine, selon le premier ministre ukrainien Denys Chmygal.

« Notre priorité reste le développement du secteur agricole. Cela signifie ouvrir et libéraliser le marché foncier, améliorer les infrastructures de mise en valeur des terres, la qualité et la sécurité sanitaire des aliments. L'Ukraine doit devenir l'un des centres de la sécurité alimentaire pour le monde, et nous appelons à investir dans ce domaine », a déclaré M. Chmygal lors du quatrième forum économique ukraino-allemand.

Selon le chef du gouvernement ukrainien, pour la troisième année consécutive, l'Ukraine améliore ses exportations agricoles et l'Allemagne reste parmi les dix principaux importateurs de produits agricoles ukrainiens.

Le premier ministre a également rappelé que l'Ukraine était en train d'établir un partenariat informatique d’affaires et il espérait que la partie allemande accepterait l'idée de formaliser un tel partenariat au niveau intergouvernemental.

« Le gouvernement se concentre sur la mise en œuvre efficace de la réforme foncière, de la décentralisation et de la transformation des régions charbonnières avec l'aide des partenaires allemands. L'expérience de l'Allemagne en matière de fermeture des mines et de transformation des régions charbonnières est particulièrement précieuse pour nous. Nous prévoyons de lancer un certain nombre de projets pilotes sur la transformation des régions charbonnières avec le soutien de l'Allemagne cette année », a-t-il noté.

kh