45 pays ont fait don de 2,1 milliards d'euros pour la construction de l’arche de Tchornobyl

45 pays ont fourni 2,1 milliards d'euros pour la construction d'un nouveau dispositif de confinement du réacteur numéro 4 accidenté de la centrale nucléaire de Tchornobyl, en Ukraine, et de son sarcophage initial.

L'ambassade de Grande-Bretagne en Ukraine a publié cette information sur son compte Twitter à l'occasion du 35e anniversaire de la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchornobyl.

« Depuis lors, le Royaume-Uni a joué un rôle actif dans les efforts internationaux de remédiation dans la région de Tchornobyl, y compris dans le projet New Safe Confinement [intitulé en français « arche de Tchornobyl » - ndlr]. New Safe Confinement est une enceinte spéciale au-dessus des restes du réacteur nucléaire détruit lors de la catastrophe de Tchornobyl », lit-on dans le post.

Le projet est soutenu par plus de 45 pays, dont le Royaume-Uni, et ces pays ont fait un don total de 2,1 milliards d'euros.

Pour rappel, le 8 décembre 2016, afin de mieux faire connaître les conséquences à long terme de la catastrophe de Tchornobyl, l'Assemblée générale de l'ONU a décidé de proclamer le 26 avril Journée internationale du souvenir de la catastrophe de Tchornobyl. 

kh