Stefanichyna : L'Ukraine prête à entamer des discussions sur l'intégration dans ENTSO-E

L'Ukraine a adopté tous les actes juridiques nécessaires pour entamer les négociations sur l'intégration du pays dans ENTSO-E, le réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité.

Olga Stefanichyna, vice-première ministre de l'intégration européenne et euro-atlantique de l'Ukraine, a fait cette déclaration lors d'une réunion de la Commission de coordination de la mise en œuvre de l'Accord d'association avec l'UE, selon un correspondant d'Ukrinform.

« L'Ukraine a déjà approuvé toutes les listes d'actes juridiques nécessaires au sein de la commission, le gouvernement et le parlement ont approuvé toutes les lois nécessaires pour entamer des négociations bilatérales sur l'intégration de l'Ukraine avec ENTSO-E, le réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité, et sur l'accès au marché intérieur de l’Union européenne dans le domaine des services de télécommunications. Les évaluations techniques requises ont été effectuées », a déclaré Mme Stefanichyna.

Pour rappel, en mars, Yuriy Vitrenko, ministre par intérim de l'Énergie, a souligné que le système énergétique unifié de l'Ukraine se déconnecterait des systèmes électriques de la Russie et du Bélarus en 2022 et passerait en mode isolé.

« Ensuite, la synchronisation complète avec ENTSO-E aura lieu en 2023 », a informé M. Vitrenko.

kh