Chmygal : 401 000 personnes en Ukraine sont au chômage

Quelque 401 000 personnes en Ukraine ont le statut de chômeurs, a déclaré le premier ministre ukrainien Denys Chmygal dans une interview à RBK-Ukraine.

« Je reçois des données du Service national de l'emploi chaque jour. Au 6 mai 2021, 401 000 personnes avaient le statut de chômeur. Au total, au cours de cette année de confinement, selon les chiffres officiels, un million de personnes ont reçu le statut de chômeur. Quelque 665 000 personnes étaient employées pendant cette période », a informé M. Chmygal.

Selon lui, environ 500 000 emplois supplémentaires ont été sauvés grâce au soutien aux entreprises, au programme « 5-7-9% », aux programmes de soutien à la population : forfaits de 8 000 hryvnias et paiements aux entreprises pour rembourser les deux tiers des salaires.

En outre, a ajouté le ministre, il y avait aussi des leviers indirects d'influence économique lorsque le gouvernement allouait des fonds, par exemple, pour des projets d'infrastructure. « Selon les experts, plus de 50 000 emplois ont été créés dans le domaine de la construction routière. Et cela donne aussi son effet multiplicateur », a-t-il noté.

kh