Chmygal et Dombrovskis discutent de la coopération économique Ukraine-UE

Le premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, et le vice-président exécutif de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, se sont rencontrés par visioconférence pour discuter de la lutte contre la pandémie de Covid-19, de la coopération commerciale et économique et de l'assistance macrofinancière de l'Union européenne à l'Ukraine.

Ukrinform publie cette information en référence au portail gouvernemental.

Denys Chmygal a remercié l'Union européenne pour sa contribution significative au soutien de l'initiative mondiale COVAX. Il a noté que l'Ukraine avait déjà reçu deux lots de vaccins contre la Covid-19 dans le cadre de ce programme.

« Le système de santé ukrainien est capable de réaliser plus de 400 000 vaccinations par semaine. Un système électronique d'enregistrement des personnes vaccinées fonctionne en Ukraine et une file d'attente électronique a été créée », a déclaré le premier ministre ukrainien.

Il a également souligné que la conclusion de l’Accord sur l'évaluation de la conformité et l'acceptation des produits industriels, c'est-à-dire sur « l'exemption de visa industriel », reste l'une des priorités des relations avec l'Union européenne.

Les parties ont également évoqué la question de la coopération de l'Ukraine avec les partenaires financiers internationaux, y compris l’assistance macrofinancière de l'Union européenne et la prochaine tranche du Fonds monétaire international.

Selon M. Chmygal, le gouvernement, en coopération avec le président ukrainien et la Verkhovna Rada, a élaboré des projets de loi prioritaires dans ce sens et s'attend à ce qu'ils soient adoptés par le Parlement dans un proche avenir.

kh