Chmygal : La reprise économique de l'Ukraine débutera cette année au deuxième trimestre

Le premier ministre ukrainien Denys Chmygal assure que la reprise durable de l'économie ukrainienne commencera au deuxième trimestre de cette année.

Il a fait cette déclaration lors d'une réunion du gouvernement le 26 mai 2021, selon un correspondant d'Ukrinform.

« Les exportations de produits ukrainiens au cours des quatre premiers mois de cette année ont augmenté de près de 20%, soit 3 milliards de dollars de plus que l'année dernière ... Une dynamique positive accrue de la reprise économique est observée dans les activités financières des moyennes et grandes entreprises. Au premier trimestre de cette année, nous constatons que les résultats financiers de ces sociétés sont parmi les meilleurs des cinq dernières années ; et au deuxième trimestre de cette année, nous entrerons dans une tendance stable de reprise économique », a déclaré M. Chmygal.

Il a ajouté que récemment huit nouveaux marchés s’étaient ouverts pour les exportateurs ukrainiens, en particulier les pays d'Afrique et d'Amérique du Sud. Le chef du gouvernement ukrainien a également souligné que le soutien aux exportateurs portait ses fruits et serait renforcé, notamment par le biais de l'Agence de crédit à l'exportation.

Pour rappel, en janvier-mars 2021, les importations de biens ont augmenté de 11,0% par rapport à la même période en 2020 pour atteindre 15,02 milliards de dollars, tandis que les exportations ont augmenté de 12,0% jusqu’à 13,71 milliards de dollars.

kh