La Suisse augmente son aide financière à l'Ukraine pour la numérisation

Le ministère de la Transformation numérique de l'Ukraine et la Direction du développement et de la coopération (DDC) ont signé un protocole d'accord pour l'extension du projet nommé EGAP (E-Governance for Accountability and Participation Program) jusqu'à 6,3 millions de francs suisses (193,7 millions de hryvnias).

Ce projet s’inscrit dans la Stratégie de coopération internationale et la Stratégie de politique extérieure numérique de la Suisse.

Selon Ukrinform, cette information a été communiquée par le service de presse du ministère de la Transformation numérique.

« La transformation numérique dynamique de l'Ukraine, que nous observons actuellement, ouvre la voie à une amélioration de la qualité, de la transparence et de l'efficacité de l'administration publique ukrainienne et des relations entre les citoyens et le gouvernement », a expliqué Patricia Danzi, directrice de la DDC, selon le Département fédéral des affaires étrangères.

Il est à noter que les fonds sont destinés au développement de services électroniques dans les domaines de la protection sociale, des retraites, de l'introduction de nouveaux services d’e-démocratie et de l'amélioration des connaissances numériques des Ukrainiens. L'accord s'inscrit dans la continuité du protocole de coopération signé par la Direction du développement et de la coopération suisse et le ministère de la Transformation numérique de l'Ukraine en septembre 2019.

kh