Chmygal : L'Ukraine envisage de s’accorder avec l'UE sur cinq « régimes sans visa »

En cinq ans, les exportations de produits ukrainiens vers l'Union européenne ont augmenté de 60% et devraient atteindre 20 milliards d'euros cette année.

Cela a été annoncé par le premier ministre ukrainien Denys Chmygal sur Facebook.

« Au cours des 5 dernières années, les exportations de produits ukrainiens vers l'UE ont augmenté de 60 %. Cette année, les exportations de produits ukrainiens vers l'Union européenne pourraient atteindre 20 milliards d'euros. L'Union européenne est le plus grand partenaire commercial de l'Ukraine. Plus de 40 % de tous les échanges sont avec l'UE », a écrit M. Chmygal.

Il a souligné qu'il y a 7 ans, le 27 juin 2014, le volet économique de l'Accord d'association avec l'UE avait été signé. Au cours des 5 dernières années, cet accord a été mis en œuvre à 54%. « Et c'est un très bon indicateur qui montre que nous sommes à un demi-pas des règles clés de l'UE dans divers domaines », a commenté le premier ministre.

« Au cours des prochaines années, nous prévoyons également de convenir avec l'Union européenne de cinq « régimes sans visa » dans divers domaines », a-t-il informé.

Il s'agit de l'Accord sur l'évaluation de la conformité et l'acceptation des produits industriels (ACAA) ; de l’accord sur l'espace aérien commun ; du « régime douanier sans visa » (échange de données douanières entre l'Ukraine et les pays européens) ; du « régime énergétique sans visa » avec l'UE, c’est-à-dire la connexion au réseau énergétique européen ENTSO-E ; du « régime numérique sans visa » qui consiste à rejoindre le marché numérique de l'UE.

kh