BERD : le PIB de l'Ukraine devrait augmenter de 3,5 % en 2021 et 2022

Le produit intérieur brut (PIB) de l'Ukraine devrait augmenter de 3,5% en 2021 et 2022, selon une nouvelle prévision publiée par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

« La Banque prévoit que le produit intérieur brut (PIB) du pays augmentera de 3,5% sur l'année en 2021 et 2022. Les principaux risques pour ses prévisions sont la lenteur des progrès du pays en matière de réforme et de vaccination », indique le rapport publié sur le site officiel de la BERD.

Il est noté qu'une baisse de la demande étrangère, combinée à l'impact des blocages répétés sur la demande intérieure, a entraîné une baisse du PIB de 4 % en 2020. Cependant, l'amélioration de la gestion macrofinancière s'est avérée un atout au cours de la crise, aidant le pays à maintenir la stabilité macroéconomique.

« Alors que l'économie a reculé de 2,2% en glissement annuel au premier trimestre de 2021 en raison de confinement prolongé, il semble qu'elle renoue progressivement avec la croissance au deuxième trimestre, bénéficiant de la hausse des prix des matières premières », a déclaré Dimitar Bogov, économiste régional à la BERD.

kh