Charles Michel : L’UE s’engage à investir 2,3 milliards d’euros dans l’économie des pays du Trio associé

L’Union européenne s'est engagée à un programme d'investissement de 2,3 milliards d'euros pour soutenir les réformes en Ukraine, en Géorgie et en Moldavie.

Cette déclaration a été faite le président du Conseil européen Charles Michel lors du sommet de Batumi.

Selon M. Michel, il s’agit d’un « programme d'investissement sans précédent » de 2,3 milliards d'euros ayant le potentiel « de mobiliser jusqu'à 17 milliards d'euros d'investissements public et privés pour la région ».

« Notre partenariat améliorera les liaisons et les infrastructures de transport. Nous investirons dans la création et le renouvellement de milliers de kilomètres de routes et de voies ferrées d'ici 2030, ce qui réduira encore plus les distances entre nos sociétés. Cet investissement de connexion permettra également d'accéder au financement pour les PME, d'accompagner la transition numérique et de soutenir une plus grande résilience climatique et sanitaire », a souligné le président du Conseil européen, avant de souligner que l’Union européenne soutient la réalisation de nombreuses réformes dans les pays du Trio associé.

« La bonne gouvernance est la clé pour débloquer les avantages que la démocratie libérale peut apporter. Cela signifie promouvoir sans hésiter l'État de droit, l'indépendance de la justice et lutter contre la corruption. Ce n'est pas seulement une nécessité politique, cela relancera également la croissance et ouvrira de nouvelles opportunités », a-t-il déclaré.

eh