L'Ukraine et la France ont signé un contrat sur la construction de cinq navires à Mykolaïv

L'Ukraine et la France ont signé un contrat portant sur la construction de cinq navires pour les besoins du Service national des gardes-frontières, dont l’assemblage sera concentré à Mykolaïv.

Selon Ukrinform, cette information a été communiquée par le département de la communication du ministère de l'Intérieur ukrainien.

« Le 30 novembre, un contrat a été signé entre la société française de construction navale OSEA et l'entreprise ukrainienne NIBULON sur la construction de cinq navires pour les besoins du Service national des gardes-frontières de l'Ukraine. L’assemblage sera concentré dans la ville de Mykolaïv », indique le communiqué.

Au total, les gardes-frontières ukrainiens recevront 20 navires, dont 15 seront construits en France. Le transfert du premier navire aura lieu à Odessa. Il est prévu qu'il soit lancé le 9 décembre. En janvier 2022, l'équipage du navire fera l'objet d'une reconversion particulière avec des spécialistes français.

Ce contrat fait suite à la signature, en novembre 2019, d’un accord intergouvernemental entre la France et l’Ukraine. Mené sous l’égide des deux gouvernements, ce projet de 136,5 millions d’euros bénéficie d’un important soutien financier de l’État français.

Ce projet emblématique vient à la suite d’autres projets majeurs engagés ces dernières années en Ukraine, en particulier le contrat de fourniture d’hélicoptères Airbus et celui pour une usine de production d’eau potable à Marioupol.

kh