La France fournira 1,2 milliard d'euros pour des projets de développement en Ukraine

La République française fournira à l'Ukraine un financement de 1,2 milliard d'euros pouvant être utilisé pour des projets de développement spécifiques.

Selon le site officiel du chef de l'État, c’est le chef adjoint du Bureau du président, Rostyslav Chourma, qui a communiqué cette information.

« Aujourd'hui, le président français a annoncé un nouveau programme de coopération financière avec l'Ukraine. En plus du soutien macrofinancier de 1,2 milliard d'euros déjà alloué par l'Union européenne, la partie française alloue 1,2 milliard d'euros supplémentaires de financement du programme », a expliqué M. Chourma.

En particulier, selon le chef adjoint du Bureau du président, le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance de la France accordera au gouvernement ukrainien un prêt de 200 millions d'euros, ainsi que des garanties financières de 1 milliard d'euros. Grâce à ces garanties, l’Ukraine pourra obtenir des prêts auprès des banques françaises à des conditions avantageuses.

Selon Rostyslav Chourma, ces fonds peuvent être dirigés vers des projets de développement spécifiques convenus avec la partie française.

kh