La Suède fournira 22 millions d'euros par an à l'Ukraine pour soutenir les réformes

Dans le cadre d'une nouvelle stratégie de coopération, la Suède allouera chaque année 22 millions d'euros à l'Ukraine au cours des sept prochaines années.

La ministre suédoise de la Coopération internationale pour le développement, Matilda Ernkrans, l’a annoncé lors d'un briefing à l'issue de la réunion avec la vice-première ministre ukrainienne, ministre de la Réintégration des territoires temporairement occupés, Iryna Verechtchouk, à Kyiv.

« Nous apporterons notre soutien à la fois dans le cadre du programme de coopération et de l'aide humanitaire. Le gouvernement suédois a récemment décidé d'une nouvelle stratégie de réforme régionale de sept ans entre la Suède et l'Ukraine, avec un financement accru. Dans le cadre de la coopération, l'Ukraine recevra environ 22 millions euros par an pour les réformes », a-t-elle déclaré.

La ministre a noté que cette aide aiderait à construire une économie et une société durables en Ukraine.

Lors de la rencontre avec la délégation suédoise, Mme Verechtchouk a discuté des besoins les plus importants de la population ukrainienne touchée par le conflit dans l'est de l'Ukraine et l'occupation de la Crimée.

Auparavant, Iryna Verechtchouk et des représentants des États partenaires, à savoir la Grande-Bretagne, le Canada, la Suède, la Suisse et les États-Unis, ont signé un mémorandum pour créer le fonds intitulé « Partenariat pour une Ukraine résiliente » afin d'aider les communautés touchées par l'agression russe.

kh