Le FMI se prépare au gigantesque effort de reconstruction en Ukraine

Le Fonds monétaire international (FMI) a augmenté le financement d'urgence pour aider l'Ukraine, a ouvert un compte spécial pour un financement supplémentaire et se prépare, avec ses partenaires internationaux, à la reconstruction du pays.

« Le FMI a apporté un financement d’urgence de 1,4 milliard de dollars pour aider l’Ukraine à faire face à ses besoins immédiats. La semaine dernière, nous avons également ouvert un compte spécial qui offre un moyen sûr de faire parvenir des fonds supplémentaires à l’Ukraine. Avec nos partenaires internationaux, nous nous préparons au gigantesque effort de reconstruction qui s’annonce », a déclaré jeudi la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, dans un discours inaugural des réunions de printemps 2022.

En parlant d’une action stratégique pour protéger la reprise et accroître la résilience, Mme Georgieva a noté que les priorités immédiates étaient de mettre fin à la guerre en Ukraine, de faire face à la pandémie et de s’attaquer à l’inflation et à la dette.

« L’histoire nous a appris que les conflits nuisent au développement et à la prospérité. Le coût élevé de la guerre a paralysé et freine toujours de nombreux pays. Alors que nous espérons le retour à la paix, nous devons faire tout notre possible pour aider l’Ukraine et tous les pays touchés », a-t-elle résumé.

kh