Les donateurs ont réuni plus de six milliards d’euros pour l’Ukraine

Plus de six milliards d'euros ont été réunis lors d'une conférence des donateurs pour l'Ukraine, annonce le Premier ministre polonais.

« Nous avons pu rassembler plus de six milliards d'euros et cet argent sera réparti pour soutenir l'Ukraine et tous ceux qui soutiennent l'Ukraine », a déclaré à la presse Mateusz Morawiecki.

« Nous sommes avec vous, vous n’êtes pas seuls », a lancé le président du Conseil européen, Charles Michel, en ouverture de cette conférence coprésidée par la Pologne et la Suède, en partenariat avec l’Union européenne (UE) et avec la participation des Nations unies. « Nous aiderons à reconstruire votre pays et votre économie, vos maisons, vos écoles, vos hôpitaux, vos entreprises, pour un futur prospère d’une Ukraine en sécurité. (…) Ce n’est pas seulement une vision théorique à long terme, la reconstruction commence aujourd’hui », a-t-il ajouté.

Egalement présente à cette conférence, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé le déblocage de 200 millions d’euros supplémentaires d’aide humanitaire de la part de l’UE, ce qui porte le montant total du soutien financier européen à 4 milliards d’euros depuis le début de l’invasion russe, le 24 février. « Votre combat est notre combat. Nous sommes avec vous », a-t-elle promis aux Ukrainiens lors de son intervention.

eh