La Commission européenne propose d'octroyer un prêt de 9 milliards d'euros à l'Ukraine

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé, ce jeudi, une assistance financière exceptionnelle pour l'Ukraine sous forme de prêt pouvant monter jusqu'à neuf milliards d'euros.

« L’UE continuera à fournir un soutien financier à court terme à l’Ukraine pour répondre à ses besoins et assurer le fonctionnement des services de base. Le mécanisme lui-même serait doté d’une structure de gouvernance garantissant que l’Ukraine sera pleinement associée», a déclaré Mme von der Leyen.

« Nous sommes prêts à jouer un rôle de premier plan dans les efforts internationaux de reconstruction pour aider à rebâtir une Ukraine démocratique et prospère. Cela signifie que les investissements iront de pair avec des réformes qui aideront l’Ukraine à poursuivre sa voie européenne »,a-t-elle ajouté.

Selon la président de la Commission, cette aide prendra la forme de prêts à taux préférentiel, à compléter par le soutien d'autres partenaires internationaux bilatéraux et multilatéraux, dont le G7.  Les aides supplémentaires accordées à l’Ukraine pourraient être financées par des contributions supplémentaires des membres de l’UE ou de pays tiers, ainsi que par des programmes européens existants. L’UE discutera avec les pays du G7 de leur participation lors d’une réunion à Bonn jeudi et vendredi.

eh