La Pologne fournira 25 000 tonnes de carburant à l'Ukraine

La Pologne s’est dite prête à fournir 25 000 tonnes d'essence à l'Ukraine pour aider le pays à surmonter les pénuries, a déclaré la première vice-première ministre, ministre ukrainienne de l'Économie, Ioulia Svyrydenko, lors d'une conférence de presse mercredi.

Faisant référence à Radio Pologne, Ukrinform indique que selon Mme Svyrydenko, la raison de la pénurie de carburant est qu'avant la guerre, 97% du carburant était livrés à l'Ukraine depuis la Russie et le Bélarus. Aujourd'hui, ces livraisons ne sont plus disponibles. De plus, la raffinerie de Krementchouk a été détruite par des frappes de missiles russes.

Ainsi, 25 000 tonnes de combustible seront livrées à partir des réserves polonaises pour équilibrer le marché ukrainien des carburants. La première livraison arrivera en début de semaine prochaine.

La ministre polonaise du Climat et de l'Environnement, Anna Moskwa, qui s'est exprimée lors de la même conférence de presse, a déclaré que des travaux étaient en cours pour augmenter les capacités à la frontière polono-ukrainienne afin de rationaliser le transport de carburant.

kh