Ukraine : la région Île-de-France va allouer une aide d’urgence de 1,1 million d’euros en faveur de Kyiv et Tchernyhiv

La région Île-de-France va allouer une aide d’urgence de 1,1 million d’euros en faveur de l’Ukraine lors d'une séance plénière spéciale du Conseil régional d’Île-de-France, rapporte le ministère ukrainien de l’Économie.

Cette aide s’ajoute aux 500.000 euros accordés (principalement pour de l'aide humanitaire sur place) le 23 mars 2022, à peine 1 mois après l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie.

Mercredi 8 juin à Villeneuve-Saint-Georges (94), Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France s’est entretenue avec Olga Stefanishyna, vice-Première ministre ukrainienne et de Vadym Omelchenko, ambassadeur d’Ukraine en France pour visiter l’entrepôt mis à la disposition de la Protection civile par la SNCF où sont centralisés les dons venus de toute la France, avant d’être expédiés en Ukraine.

Les deux parties ont entamé des discussions avec les autorités des régions de Kyiv et de Tchernyhiv en vue d’établir des relations de coopération et ainsi d'apporter l’expertise et les moyens régionaux lors de la reconstruction de ces territoires.

eh