Le Coreper approuve de nouvelles sanctions contre la Russie

Le Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l'Union européenne (Coreper) a approuvé les détails du septième paquet de sanctions contre la Russie.

« C'est le 7e paquet. Au Coreper de l'UE, nous venons d'approuver un nouveau train de sanctions contre la Russie, y compris l'interdiction de l'or, de nouveaux contrôles à l'exportation, le gel des avoirs de la Sberbank, plus de 50 nouvelles personnes et entités, dont des politiciens, des chefs militaires, des oligarques, des propagandistes », a tweeté mercredi Arnoldas Pranckevičius, le représentant permanent de la Lituanie auprès de l'UE.

Plus tôt, la Commission européenne a annoncé le septième train de sanctions contre la Russie suite à son invasion de l'Ukraine. Ce paquet combine des sanctions de l'UE avec des mesures similaires imposées par ses partenaires. Il renforcera également les exigences en matière de rapports afin d'introduire un contrôle plus strict du respect du gel des avoirs des personnes et entités inscrites sur la liste des sanctions imposée par l'Union européenne.

La Commission européenne suggère également de prolonger de six mois les sanctions actuelles de l'UE jusqu'à leur prochaine révision fin janvier 2023.

kh