MEAE français : la guerre de la Russie contre l'Ukraine sape l'économie mondiale

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères français (MEAE) souligne l'impact négatif de l'agression russe sur l'économie mondiale.

« La guerre menée par la Russie en Ukraine, en perturbant les circuits d’échanges économiques, est l’une des principales causes de la hausse des prix, qui érode le pouvoir d’achat des ménages et pèse sur les coûts de production des entreprises », indique le ministère dans un tweet, notant que le prix de l'agression russe en Ukraine est + 8,5% d'inflation mondiale en 2022.

Il est mentionné que la guerre en Ukraine et les contre-mesures russes ont accru les comportements spéculatifs et désorganisé les circuits d’approvisionnement en gaz et en pétrole, générant des tensions sur les marchés de l’énergie. Ainsi, les prix mondiaux de l'énergie en 2022 ont augmenté de 50%.

En outre, la guerre en Ukraine et le blocage des ports de la mer Noire par la Russie perturbent les exportations alimentaires, poussent les prix à la hausse, provoquent des pénuries sur des produits de première nécessité et créent de graves risques de famine, en Afrique en particulier. Au total, de 11 à 19 millions de personnes dans le monde sont menacées par la famine à cause des actes russes.

« La guerre menée par la Russie en Ukraine affecte profondément la situation économique internationale, touchant en particulier les populations les plus vulnérables », souligne la diplomatie française, appelant la Russie à cesser son agression et à se retirer d’Ukraine.

kh