Ukraine : Après inspections, le premier navire chargé de céréales ukrainiennes reprend sa route vers le Liban

photos

Des experts turcs, russes et ukrainiens ont inspecté mercredi près d'Istanbul le navire Razoni transportant le premier chargement de céréales exporté par l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février.

L'inspection du Razoni a duré un peu moins d'une heure et demie, avant que le cargo ne reprenne sa route à destination du Liban.

Cette inspection marquait la fin d'une « phase de test » des opérations de mise en œuvre de l'accord international signé en juillet à Istanbul en vue d'enrayer la crise alimentaire mondiale, a souligné le secrétariat du Centre de coordination conjointe.

« L'équipe d'inspection a pu s'entretenir avec l'équipage et s'enquérir du trajet effectué dans le couloir maritime humanitaire dédié en mer Noire », a-t-il précisé avant d'ajouter que « les exportations de millions de tonnes de blé, de maïs et autres céréales doivent se poursuivre au départ de trois ports ukrainiens ».

Le cargo, battant pavillon de la Sierra Leone, avait quitté lundi le port ukrainien d'Odessa, sur la mer Noire, avec 26.000 tonnes de maïs à destination de Tripoli, au Liban.

eh