Crise alimentaire : En neuf jours, l’Ukraine a exporté plus de 370 000 tonnes de produits agricoles

Entre le 1er et le 9 août, l’Ukraine a fait sortir de ses ports de la mer Noire dix cargos, dont sept transportaient du maïs – les autres étaient chargés de farine, de soja ou d’huile de tournesol.

Au total, plus de 370 000 tonnes de produits agricoles, dont 243 000 tonnes de maïs ont été exportées des ports maritimes ukrainiens, a informé la société nationale « Administration des ports maritimes ukrainiens ».  C’est une quantité faible comparée aux près de 2 millions de tonnes qui quittaient le pays chaque mois avant la guerre.

Aujourd’hui, deux nouveaux navires chargés de 70.000 tonnes de céréales ont quitté mardi le port ukrainien de Tchornomorsk, sur la mer Noire, en vertu de l'accord sur la reprise des exportations ukrainiennes. « Le navire Rahmi Yaggi livrera 5300 tonnes à la Turquie, et près de 65.000 tonnes de maïs seront livrées par le vraquier Ocean Lion à la Corée du Sud », a annoncé le ministère ukrainien de l'Infrastructure sur sa chaîne Telegram. 

La Russie et l'Ukraine ont signé le 22 juillet deux accords séparés, validés par la Turquie et l'ONU, qui permettent les exportations de céréales ukrainiennes bloquées par la guerre depuis le 24 février et celles de produits agricoles russes malgré les sanctions occidentales. Plusieurs navires ont déjà quitté l'Ukraine ces derniers jours. 

eh