L'Ukraine reçoit un prêt concessionnel de 450 millions CAD du Canada

Selon le ministère ukrainien des Finances, le budget de l'État ukrainien a reçu un prêt concessionnel d'une valeur de 450 millions CAD du Canada. Les fonds ont été transférés par l'intermédiaire du compte administré par le Fonds monétaire international (FMI).

« Je suis reconnaissant au gouvernement du Canada et personnellement à la vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, pour le soutien sans compromis à l'Ukraine pendant cette période historique extrêmement difficile. Les fonds reçus nous permettront de soutenir les Ukrainiens et d'accélérer la victoire sur l'agresseur », a déclaré le ministre ukrainien des Finances Sergiy Marchenko.

Le montant total des prêts accordés par le Canada s'élève à 1,45 milliard CAD (équivalent à 1,2 milliard USD). La durée de remboursement est de 10 ans et le taux d'intérêt annuel est de 1,69%.

Rappelons que le 17 juin 2022, l'Ukraine a reçu un prêt d'un montant de 1 milliard CAD à des conditions concessionnelles. Il s'agissait des premiers fonds transférés à l’Ukraine par l'intermédiaire du compte administré par le FMI.

kh