Les prix des denrées alimentaires en Ukraine ont augmenté de 20 à 30% depuis le début de la guerre

Depuis le début de l'invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février, les prix des denrées alimentaires en Ukraine ont augmenté de 20 à 30%, selon le vice-président du Conseil agraire panukrainien, Denys Martchouk.

« Pendant la période des hostilités actives, nous avons constaté une augmentation réelle des prix d'environ 20%, et pour certains produits de 30% », a-t-il déclaré lors d'un briefing au Media Center Ukraine - Ukrinform.

Selon l’expert, la hausse des prix alimentaires a été causée par l'inflation, la destruction des chaînes logistiques et la croissance des prix du carburant.

Il prévoit également que les prix des légumes en Ukraine pourraient augmenter de 20 à 30% en octobre.

« Maintenant, les légumes sont beaucoup moins chers qu'ils ne l'étaient en juin, car, par exemple, une grande quantité de concombres et de tomates poussent maintenant en pleine terre. Cependant, en octobre, [le prix] peut augmenter de 20 à 30% parce qu’ils seront mis dans des chambres frigorifiques fonctionnant à l'électricité. Ces coûts seront inclus dans le prix du produit final », a-t-il expliqué.

Selon lui, le prix du pain et des produits de boulangerie pourrait également augmenter en automne car le prix des céréales sur le marché intérieur augmenterait en Ukraine en raison de la reprise des exportations agricoles.

Pour rappel, l'inflation à la consommation en Ukraine s'est accélérée pour atteindre 22,2% en glissement annuel en juillet 2022.

kh