La Banque mondiale accorde 530 millions de dollars supplémentaires à l’Ukraine

La Banque mondiale (BM) accorde 530 millions de dollars supplémentaires de soutien à l'Ukraine afin de lui permettre de « faire face aux besoins urgents engendrés par l'invasion russe ».

L'accord correspondant a été signé par le ministre ukrainiendes Finances Sergiy Martchenko et le directeur régional de la Banque mondiale pour l'Europe de l'Est (Ukraine, Biélorussie et Moldavie) Arup Banerjee, rapporte le service de presse du ministère.

« Le bilan des destructions et dommages en Ukraine et impressionnant et continue d'augmenter. Le soutien de la communauté internationale a jusqu'ici été impressionnant (...). Le peuple ukrainien fait face à un long chemin en vue de la reconstruction et les partenaires poursuivront leur soutien », a déclaré la vice-présidente de la BM pour l'Europe et l'Asie centrale Anna Bjerde, en précisant que les coûts à long terme de la reconstruction dépassent largement les 100 milliards de dollars sur les trois prochaines années.

Cette nouvelle tranche porte l'aide accordée par la BM en faveur de l'Ukraine à 13 milliards de dollars depuis le début du conflit, dont 11 milliards ont d'ores et déjà été décaissés.

eh