Le Conseil européen adopte une aide de 18 milliards d'euros en faveur de l'Ukraine

Le Conseil européen est parvenu à un accord sur un paquet législatif qui permettra à l'UE d'aider financièrement l'Ukraine tout au long de l'année 2023 à hauteur de 18 milliards d'euros.

La proposition a été adoptée ce jour par le Conseil via une procédure écrite et sera soumise au Parlement européen en vue de son adoption éventuelle la semaine prochaine, ressort-il du communiqué publié sur le site du Conseil européen.

« L'Ukraine peut compter sur l'UE. Nous continuerons à soutenir l'Ukraine, y compris sur le plan financier, aussi longtemps qu'il le faudra. Avec la législation que nous avons adoptée aujourd'hui, l'Ukraine peut compter sur une aide financière régulière de l'UE tout au long de l'année 2023 », a déclaré Zbyněk Stanjura, ministre tchèque des finances

Ce train de mesures prévoit une solution structurelle pour soutenir financièrement l'Ukraine en 2023. Le montant à prêter à l'Ukraine en 2023 s'élèvera à 18 milliards d'euros et les prêts auront une période de grâce de 10 ans. Les États membres couvriront l'essentiel des intérêts au moyen de recettes affectées externes. Les garanties pour ce prêt seront fournies soit par le budget de l'UE, soit par les États membres.

L'objectif est de fournir une aide financière à court terme, pour financer les besoins immédiats de l'Ukraine, remettre en état les infrastructures critiques et apporter un soutien initial à une reconstruction d'après-guerre durable, en vue d'accompagner l'Ukraine sur sa trajectoire d'intégration européenne.

Parmi les mesures de ce paquet législatif, une modification du règlement financier avait déjà été adoptée par le Conseil en formation Ecofin le 6 décembre.

eh