Denys Chmygal : L’économie ukrainienne s'est adaptée aux conditions de guerre et est prête à relever de nouveaux défis

L'économie ukrainienne s'est adaptée aux conditions du temps de guerre et est prête à relever de nouveaux défis, a déclaré le premier ministre ukrainien Denys Chmygal.

« L'Ukraine est entrée en 2023 déterminée, invincible, unie dans son désir de vaincre l'ennemi et de libérer sa terre. Et nous y parviendrons sans aucun doute », a-t-il écrit sur Facebook.

Le chef du gouvernement ukrainien a exprimé sa gratitude envers les défenseurs du pays, ayant constaté qu'ils doivent célébrer les fêtes du Nouvel An dans des conditions de combat.

Selon M. Chmygal, l'année dernière, l'Ukraine et les Ukrainiens ont posé des bases solides pour la victoire. Dans chaque domaine, il y a des résultats spécifiques.

En particulier, l'Ukraine a levé un financement record pour le secteur de la sécurité, totalisant plus de 1,2 trillion de hryvnias. Le mécanisme efficace, le format Ramstein, est apparu avec 50 pays impliqués. L'Ukraine a demandé son adhésion à l'OTAN. Selon lui, elle sera une garantie de paix pour les prochaines générations. L'armée ukrainienne est devenue l'une des plus performantes d'Europe et du monde.

En ce qui concerne l'intégration européenne, l'Ukraine a reçu le statut de candidat et pourrait entamer des négociations d'adhésion à l'UE dès 2023.

« Nous avons obtenu cinq régimes dits « sans visa » avec l'UE : énergie, transports, économie, douanes et numérique. Nous nous considérons comme faisant partie d'une grande famille européenne. L'Ukraine, mais aussi toute l'Europe, en ont besoin », a souligné M. Chmygal.

Selon lui, il est possible de conserver le contrôle des processus économiques et financiers de l'économie ukrainienne.

« L'Ukraine a recueilli 31,2 milliards de dollars d'aide auprès de ses partenaires internationaux. Ces fonds ont été principalement fournis par les États-Unis, l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI). 45% d'entre eux étaient des dons. Je suis reconnaissant à chaque pays et à chaque institution internationale pour leur solidarité », a-t-il noté.

Le système énergétique ukrainien a survécu à dix attaques massives et à des dizaines d'autres plus petites. Un total de 1,5 milliard de dollars a été collecté afin de le restaurer. Chaque jour, l'Ukraine reçoit de nouveaux équipements. De plus, l'Ukraine a rejoint l'association européenne de l'énergie ENTSO-E avant la date prévue.

kh