En Éthiopie, Catherine Colonna et Annalena Baerbock discuteront de la lutte contre l’insécurité alimentaire mondiale, renforcée par la guerre de la Russie contre l’Ukraine

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, effectuera les 12 et 13 janvier un déplacement conjoint en Ethiopie avec Mme Annalena Baerbock, ministre fédérale des affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne.

Selon un communiqué, publié sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France, Mme Catherine Colonna et Mme Annalena Baerbock seront reçues par la Présidente Sahle-Work Zewde et s’entretiendront avec le Premier ministre Abiy Ahmed et des représentants du gouvernement éthiopien. Les ministres exprimeront le soutien conjoint de nos deux pays au plan de paix conclu en novembre 2022 à Pretoria.

À l’occasion de leur déplacement, les ministres rencontreront la Commission de l’Union africaine et évoqueront les enjeux internationaux et régionaux d’intérêt mutuel. Elles évoqueront les conséquences de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, le partenariat entre l’Union européenne et l’Union africaine et la question de la représentation des pays africains dans les institutions multilatérales.

Conformément à la priorité donnée à la lutte contre l’insécurité alimentaire mondiale, renforcée par la guerre de la Russie contre l’Ukraine, Mme Annalena Baerbock et Mme Catherine Colonna se rendront ensemble au siège du Programme alimentaire mondial à Adama (Oromia), aux côtés du chargé d’affaires ukrainien, M. Oleksandr Zub.

Les ministres marqueront la solidarité des pays européens avec l’ensemble de la population éthiopienne victime d’insécurité alimentaire, en particulier dans les zones touchées par le conflit. Elles évoqueront l’initiative franco-allemande annoncée en septembre 2022 pour soutenir la distribution de 50 000 tonnes de blé données par l’Ukraine à l’Éthiopie et à la Somalie. La France et l’Allemagne ont fourni chacune 14 millions d’euros pour assurer le transport de la cargaison d’une part en Somalie, où elle est arrivée le 29 décembre, et d’autre part en Éthiopie.

eh