La France plaide en faveur d'une aide du FMI de 15 milliards d'euros à l'Ukraine

La France travaille sur un programme du Fonds monétaire international qui permettra de débloquer 15 milliards d’euros d’aide financière pour l’Ukraine, a annoncé ce lundi le ministre français de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire.

« Nous travaillions sur un programme FMI pour l'Ukraine qui pourrait être de l'ordre de 15 milliards d'euros sur quatre ans. Au-delà du soutien apporté par l'Europe, au-delà du soutien apporté par les pays du G7, il est important que le FMI se mobilise pour l'Ukraine », a-t-il précisé.

Le ministre a également annoncé un nouveau renforcement des sanctions contre la Russie qui sera discuté par les pays membres du G7. «Ces sanctions économiques sont efficaces», car «elles ont permis de diviser pratiquement par deux les revenus pétroliers de la Russie, elles ont permis de désorganiser totalement les chaînes de valeur de la Russie, notamment sur des industries aussi stratégiques que l'aéronautique ou l'automobile» et sont «une arme long terme», a indiqué M. Le Maire.

Le ministre a fait savoir que l'assistance financière des Européens à l'Ukraine s'élève déjà à 18 milliards d'euros, dont plus de 3 milliards ont été déboursés au mois de janvier.

eh