La Turquie travaille à prolonger l’accord les exportations de céréales ukrainiennes depuis des ports de la mer Noire

Le ministre des affaires étrangères turc, Mevlüt Çavusoglu, a confirmé ce dimanche qu’Ankara travaillait à prolonger l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes qui doit expirer le 18 mars.

« Nous travaillons d’arrache-pied à la bonne mise en œuvre et à la poursuite de l’extension de l’accord sur les céréales de la mer Noire », a déclaré Mevlüt Çavusoglu dans un discours prononcé lors d’une Conférence des Nations unies à Doha, au Qatar.

Il a déclaré qu'il avait déjà discuté de la question de la prolongation de la validité de l'accord avec le secrétaire général de l'ONU, António Guterres.

L’accord signé en juillet 2022 entre la Russie et l’Ukraine, sous l’égide des Nations unies et de la Turquie, permet les exportations de céréales depuis des ports ukrainiens de la mer Noire, dont celui d’Odessa et de Tchornomorsk. Mercredi dernier, la Russie a déclaré qu'elle n'accepterait de prolonger « l'accord sur les céréales » que si les intérêts de ses propres producteurs agricoles étaient pris en compte.

eh