Le FMI approuve un programme de financement de 15,6 milliards de dollars pour l'Ukraine

Le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, lors de sa réunion de vendredi, un nouvel accord de 15,6 milliards de dollars au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) en faveur de l'Ukraine.

« Le Conseil d'administration du FMI a approuvé un nouvel accord élargi de 48 mois au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) d'un montant de 11,6 milliards de DTS (environ 15,6 milliards de dollars américains) dans le cadre d'un programme de soutien total de 115 milliards de dollars américains en faveur de l'Ukraine », indique un communiqué de presse publié sur le site web du FMI.

Il est précisé que la décision du Conseil d'administration permet le déboursement immédiat d'environ 2 milliards de DTS (ou 2,7 milliards de dollars).

Le nouveau programme « vise à ancrer des politiques qui soutiennent la stabilité budgétaire, extérieure, financière et des prix et soutiennent la reprise économique, tout en améliorant la gouvernance et en renforçant les institutions pour promouvoir la croissance à long terme dans le contexte de la reconstruction d'après-guerre et de la voie de l'Ukraine vers l'adhésion à l'UE ».