En Ukraine, plus de sept millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté

Selon le rapport de la Banque mondiale, en 2022, le taux de pauvreté en Ukraine est passé de 5,5 % à 24,2 %, plaçant 7,1 millions de personnes sous le seuil de pauvreté.

Avec un chômage officieusement à 36% et une inflation atteignant 26,6% fin 2022, le directeur régional de l'institution pour l'Europe de l'Est, Arup Banerji, avait averti que la pauvreté pourrait monter en flèche.

« Étant donné que le chômage est officieusement de 36% et que l'inflation a atteint 26,6% fin 2022, de plus en plus d'Ukrainiens pourraient se retrouver sous le seuil de pauvreté à l'avenir », a déclaré Arup Banerji.

Selon les experts de la Banque, il existe un grand écart entre la ville et la campagne, les habitants des zones rurales sont les plus infectés par la crise économique. En raison de l’invasion russe, les prix de la nourriture, du carburant et des services ont fortement augmenté en Ukraine. Le coût de certains produits a augmenté de 50 %.

En février 2023, les Nations Unies ont déjà demandé 5,6 milliards de dollars pour couvrir les besoins humanitaires cette année de 11,1 millions de personnes en Ukraine et de 4,2 millions de réfugiés et leurs communautés d’accueil dans les pays européens.