Le FMI a versé 890 millions de dollars à l’Ukraine

Ce lundi, le Fonds monétaire international a versé la deuxième tranche d'un montant de 890 millions de dollars au fonds général du budget national de l'Ukraine.

Le ministère ukrainien des Finances a indiqué cet argent avait été versé à la suite du premier examen réussi du mécanisme élargi de financement (EFF). Jusqu'à présent, l'Ukraine a déjà reçu 3,59 milliards de dollars de la part du FMI.

« Le financement reçu est le résultat d'une coopération efficace et coordonnée entre le gouvernement de l'Ukraine, le ministère des Finances de l'Ukraine, la Banque nationale d'Ukraine avec des experts et la direction du FMI dans le cadre du programme de financement étendu <...> Grâce à cet argent, nous sommes en mesure de continuer à maintenir la stabilité économique en Ukraine et à assurer les dépenses prioritaires du budget de l'État », a déclaré le ministre des Finances Serhiy Martchenko.

Le 29 juin, le conseil d'administration du FMI a achevé le premier examen du programme du mécanisme élargi de financement (EFF) pour l'Ukraine. Au cours de l'examen, des progrès significatifs du gouvernement ukrainien dans l'exécution de ses obligations au titre du programme EFF ont été notés. L'Ukraine a rempli tous les critères de réalisation quantitatifs pertinents pour avril et les repères structurels à la fin du mois de juin.