L'Ukraine est intéressée par une coopération avec la Roumanie dans le domaine du gaz et de l'électricité

L’Ukraine souhaiterait développer la coopération avec la Roumanie, en particulier dans le domaine du transport du gaz naturel à travers le corridor gazier transbalkanique.

Ce sujet a été discuté lors d’une réunion virtuelle entre le ministre de l’Énergie de l’Ukraine, German Galouchtchenko et son homologue roumain, Sebastian Burduja.

Le ministre ukrainien a félicité son collègue pour sa nomination au poste de ministre et a exprimé sa confiance dans la poursuite de la coopération productive entre les ministères de l'énergie des deux pays et dans le renforcement de la sécurité énergétique de l'ensemble de la région.

Il a notamment souligné l'intérêt de la partie ukrainienne pour la mise en œuvre de projets communs dans les secteurs du gaz et de l'électricité.

« L'Ukraine possède les plus grandes installations souterrains de stockage de gaz d'Europe et propose à ses partenaires internationaux d'utiliser ses installations à des conditions mutuellement avantageuses. Nous affirmons que les négociants européens ont déjà commencé à injecter leur gaz dans nos installations souterrains, aujourd'hui ces volumes s'élèvent à environ 600 millions de mètres cubes », a déclaré le ministre ukrainien.

Il a également souligné l'intérêt de l'Ukraine à développer la coopération dans le domaine du transport du gaz naturel à travers le corridor gazier transbalkanique.