Denys Chmygal : L'inflation ne dépassera pas 8-9% en 2023

Le premier ministre ukrainien Denys Chmygal a déclaré que l'inflation ne dépasserait pas 8-9% en 2023.

« Nous avons réussi à changer la situation en 2023. L'inflation se situe entre 8 et 9%. Nous verrons dans un an, mais je suis convaincu qu'elle ne sera pas plus élevée. Nous avons 40 milliards de réserves internationales. C'est un record dans notre histoire. Le déficit budgétaire reste à 20%, mais nous avons trouvé un moyen de le compenser », a déclaré jeudi M. Chmygal lors du Forum économique international de Kyiv.

Selon lui, l'année dernière, les partenaires internationaux ont fourni à l'Ukraine 32 milliards de dollars sous forme de subventions et de prêts préférentiels. Cette année, l'Ukraine s'attend à recevoir 42 milliards de dollars en financement budgétaire direct, sans compter le soutien militaire et les autres contributions humanitaires des pays partenaires.

Il a également rappelé que l'année dernière, l'économie avait chuté de près de 30%, l'Ukraine avait perdu 35% de ses importations, l'inflation était de 26%, la production avait chuté de près de 37% et le déficit budgétaire avait atteint près de 20%.