Zelensky : Les Pays-Bas contribueront à garantir la sécurité du corridor d'exportation en mer Noire

Les Pays-Bas contribueront à garantir la sécurité des cargos passant par des corridors alternatifs en mer Noire.

« Nous travaillons avec nos partenaires pour assurer une protection adéquate des nouveaux corridors d'exportation, pour renforcer nos positions en mer Noire – cela s'applique à la protection du ciel au-dessus d'Odessa et au renforcement de la flotte, ainsi qu'au soutien du déminage humanitaire de la zone maritime. Les mines russes constituent une menace pour la navigation, et pas seulement dans nos eaux territoriales. Les Pays-Bas contribueront à assurer la sécurité de notre corridor d'exportation en mer Noire », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une réunion d'information à Odessa.

Il a indiqué qu'il avait visité, avec le premier ministre néerlandais Mark Rutte, le port d'Odessa qui avait été endommagé par des bombardements ennemis. M. Rutte a également pris connaissance des résultats des travaux sur les corridors alternatifs de la mer Noire, créés après le retrait de la Russie de l'initiative sur les céréales de la mer Noire.

« Les attaques contre les ports sont l'une des tactiques les plus insidieuses qui soient, car elles détruisent non seulement ce qui se trouve dans nos ports, mais aussi la vie de personnes dans d'autres pays qui dépendent de façon critique de l'approvisionnement en denrées alimentaires. Il est important que le monde entier s'unisse pour soutenir nos efforts de défense des ports », a souligné M. Zelensky.