Ministre : La Finlande est l'un des plus grands donateurs de l'UE pour l'assistance au secteur énergétique de l'Ukraine

Helsinki est l'un des plus grands donateurs de l'UE pour l'assistance au secteur énergétique de l'Ukraine en termes de lutte contre l'agression russe, a déclaré Ville Tavio, ministre finlandais du Commerce extérieur et du Développement.

Il a dit dans une interview accordée à Ukrinform que la Finlande condamnait fermement les attaques de missiles de la Russie contre des cibles civiles, y compris l'infrastructure énergétique de l'Ukraine.

« Le bombardement délibéré de cibles civiles est un crime de guerre. Nous demandons instamment à la Russie de mettre fin à sa campagne de destruction », a souligné M. Tavio.

Il a fait remarquer que la Finlande est l'un des principaux donateurs européens de matériel pour le secteur de l'énergie, comme des générateurs et des transformateurs, à l'Ukraine. De nombreuses entreprises finlandaises du secteur de l'énergie souhaitent participer au développement à long terme de l'infrastructure énergétique en Ukraine.

Il a ajouté que la Finlande avait fourni à l'Ukraine plus de 280 camions d'aide matériel par le biais du mécanisme de protection civile de l'UE.

« Les fournitures au secteur de l'énergie constituent l'une des catégories les plus importantes de l'assistance fournie, et il existe actuellement plusieurs paquets d'assistance au secteur de l'énergie à différents stades du processus », a constaté le ministre.