50 milliards d'euros pour l'Ukraine : Ursula von der Leyen déclare que les paiements commenceront en mars

L'UE prévoit de commencer les versements financiers à l'Ukraine en mars dans le cadre de l'accord politique sur l'allocation de 50 milliards d'euros à la nation déchirée par la guerre.

« L'accord politique d'hier soir sur la facilité de 50 milliards d'euros en faveur de l'Ukraine constitue une avancée majeure. L'Europe est fidèle à sa parole. Nous continuerons à fournir le financement et la prévisibilité dont notre courageux partenaire et aspirant membre a tant besoin. Nous souhaitons commencer les paiements en mars », a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur X.

Le premier ministre ukrainien Denys Chmygal a félicité le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne d'être parvenus à un accord politique sur la création de la Facilité pour l'Ukraine.

« Il s'agit d'une nouvelle étape importante vers l'approbation de l'initiative. Dans le cadre de cet instrument financier, l'Ukraine recevra 50 milliards d'euros sur quatre ans. L'Union européenne a prouvé une fois de plus qu'elle était unie dans son soutien indéfectible à l'Ukraine dans la lutte contre l'agression russe », a écrit le chef du gouvernement ukrainien sur Telegram.

Selon M. Chmygal, l'UE démontre ainsi son rôle essentiel dans la reconstruction et la modernisation et confirme qu'elle soutiendra l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra.

Pour rappel, le 20 juin 2023, la Commission européenne a lancé le processus de révision du cadre financier pluriannuel (CFP) 2021-2027, y compris la création de la Facilité pour l'Ukraine et la Plateforme européenne des technologies stratégiques (STEP).

Les dirigeants des 27 pays de l'UE ont soutenu à l'unanimité la mise en place de la Facilité pour l'Ukraine lors d'une réunion spéciale du Conseil européen le 1er février 2024.

Photo : Bureau du président