L'UE accorde une aide humanitaire de 83 millions d'euros à l'Ukraine et à la Moldavie

La Commission européenne a décidé de fournir une aide humanitaire d'un montant de 83 millions d'euros à l'Ukraine et à la Moldavie pour surmonter les conséquences de l'agression russe et soutenir les personnes touchées par la guerre.

« La Commission annonce aujourd'hui une aide humanitaire initiale d'un montant de 83 millions d'euros destinée à venir en aide aux populations touchées par la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine en 2024. Les attaques ciblées de la Russie contre les infrastructures énergétiques et civiles essentielles de l'Ukraine, telles que les hôpitaux, les écoles et les réseaux électriques, entravent gravement l'accès des citoyens aux services de base », a déclaré la Commission européenne dans un communiqué de presse, ajoutant qu'environ 14,6 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire en Ukraine.

Il est noté que 75 millions d'euros seront alloués à des projets humanitaires en Ukraine visant à fournir une aide d'urgence, notamment l'accès à des besoins de base tels que les abris, les services de protection, l'eau potable, l'éducation et les soins de santé.

8 millions d'euros seront alloués à des projets humanitaires en Moldavie afin de fournir une aide ciblée aux personnes les plus vulnérables, notamment une aide humanitaire en espèces pour répondre aux besoins de base, la protection et la santé.