Volodymyr Zelensky : La situation à la frontière polonaise a dépassé depuis longtemps les limites de l'économie et de la morale

La situation à la frontière, où les transporteurs polonais bloquent la circulation des camions a dépassé depuis longtemps les limites de l’économie et de la morale, a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans son allocution quotidienne.

« Il est nécessaire de trouver enfin une solution à la situation, en particulier à la frontière polonaise, qui a depuis longtemps dépassé les limites de l'économie et de la morale. Il est tout simplement impossible d'expliquer comment les difficultés d'un pays ensanglanté peuvent être exploitées dans une lutte politique interne »,a-t-il martelé.

Depuis le 6 novembre 2023, les camionneurs et les agriculteurs polonais bloquent le transit par différents postes-frontières le long de la frontière polono-ukrainienne.

Les manifestants polonais demandent la réimposition des règles d'avant-guerre pour les camionneurs ukrainiens, qui ont été exemptés de l'obligation de détenir un permis de transport. Ce changement a été introduit l'année dernière dans le cadre des « couloirs de solidarité » de l'Union européenne, qui visent à aider le pays déchiré par la guerre à soutenir son économie nationale et ses relations commerciales.

Le 28 février, le Premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré que la Pologne pourrait fermer temporairement sa frontière aux échanges de marchandises avec l’Ukraine.