Le Danemark alloue près de 6 millions de dollars pour réparer le système énergétique ukrainien

Le Danemark alloue 40 millions de couronnes danoises (plus de 5,8 millions de dollars) pour réparer les systèmes énergétiques ukrainiens endommagés à la suite des attaques russes, a indiqué le ministère danois des Affaires étrangères.

« Ces dernières semaines, la Russie a décidé d'intensifier ses attaques ciblées et nous avons assisté à une destruction à grande échelle des infrastructures énergétiques ukrainiennes. Le Danemark alloue 40 millions de couronnes danoises aux travaux de réparations nécessaires afin que l'Ukraine puisse maintenir son approvisionnement énergétique », a déclaré le ministre de la Coopération au développement et de la Politique climatique mondiale, Dan Jorgensen.

Avec ce nouveau paquet d’aide, le Danemark contribue à garantir l'approvisionnement en énergie et, en même temps, l'accès des Ukrainiens à l'eau et au chauffage l'hiver prochain. Les fonds ont été alloués à partir des fonds civils du Fonds gouvernemental de l'Ukraine.

Cette décision du gouvernement danois a été vivement saluée par le ministre ukrainien de l’Énergie, German Galouchtchenko.

« Nous remercions le Danemark pour ce leadership et votre exemple, qui a ensuite été suivi par d'autres pays. Aujourd'hui, le Fonds constitue un mécanisme efficace d'assistance au secteur énergétique, grâce auquel sont achetés des équipements de restauration et de réparation. Cela renforce la stabilité de notre système énergétique », a-t-il déclaré.