La Commission européenne a versé à l'Ukraine 1,5 milliard d'euros supplémentaires de financement-relais

La Commission a déboursé aujourd'hui la deuxième tranche du financement-relais exceptionnel accordé à l'Ukraine dans le cadre de la facilité pour l'Ukraine.

Selon un communiqué publié sur le site de la Commission européenne, ce versement, d'un montant de 1,5 milliard d'euros, fait suite à l'évaluation positive par la Commission des réformes entreprises par l’Ukraine dans les domaines du système judiciaire, de la lutte contre le blanchiment d'argent, de la gestion des finances publiques, de l'agriculture et de l'environnement des entreprises. La Commission a également estimé que les exigences de reporting par les autorités ukrainiennes sur l’utilisation transparente et efficace des fonds avaient été respectées. Une condition préalable au soutien financier de la facilité pour l’Ukraine est le respect de mécanismes démocratiques efficaces.

« L'Ukraine porte un lourd fardeau sur ses épaules pour nous tous. Le montant supplémentaire de 1,5 milliard d'euros que nous déboursons aujourd'hui permettra à l'Ukraine de continuer à faire fonctionner l'État et les services de base pour la population, tout en luttant contre l'agresseur. Nous travaillerons en étroite collaboration avec les autorités ukrainiennes pour assurer la mise en œuvre du plan pour l'Ukraine, sur lequel je m'attends à ce que le Conseil se mette rapidement d'accord. Cela ouvrira la voie à des décaissements réguliers et prévisibles au titre de la facilité pour l'Ukraine, d'un montant de 50 milliards d'euros. L'Europe reste unie et résolue dans son soutien à l'Ukraine », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. 

En mars, l'UE a débloqué la première tranche du financement-relais exceptionnel, d'un montant de 4,5 milliards d'euros. Avec le versement effectué aujourd'hui, l'UE a déboursé 6 milliards d'euros en faveur de l'Ukraine pour soutenir la stabilité macrofinancière du pays, depuis l'entrée en vigueur de la facilité pour l'Ukraine le 1er mars. Le montant total de l'aide de l'UE à l'Ukraine et à sa population depuis février 2022 s'élève désormais à 98,5 milliards d'euros.