Le Conseil des ministres de l'UE prolonge les sanctions contre la Russie
Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont décidé de proroger les sanctions à l'encontre de la Russie à cause de son agression envers l'Ukraine.
« L'Europe obtient des résultats : les ministres des Affaires étrangères de l'UE viennent de décider de prolonger à nouveau les sanctions contre la Russie. Cela continuera à priver Moscou des revenus dont elle a besoin pour financer sa guerre. La Russie doit payer pour les dommages qu'elle cause », a déclaré la haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Kaja Kallas, sur X.
Dans son discours au Conseil des affaires étrangères de l'UE, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiga, a souligné la nécessité de renforcer les sanctions à l'encontre de la Russie.
« Les sanctions actuelles doivent être prolongées, et le 16e train de mesures doit être adopté rapidement et être dur. La position des États-Unis sur les sanctions est claire. L'UE doit également agir de manière décisive », a-t-il écrit sur le réseau social X.
Le ministre a ajouté qu'il avait également informé ses collègues de l'UE de la situation actuelle sur le front et des besoins des défenseurs ukrainiens.
Il a noté que l'Ukraine et l'Union européenne étaient prêtes à développer la coopération en matière de défense et d'investissement, et a remercié l'UE et ses États membres pour leur soutien à l'Ukraine.
Pour rappel, la réunion du Conseil des affaires étrangères de l'UE se tient aujourd'hui, le 27 janvier, à Bruxelles. Les principaux sujets abordés sont l'évolution de la situation en Ukraine, les relations de l'UE avec les États-Unis après la mise en place de la nouvelle administration et la situation au Proche-Orient.