Le Conseil des ministres de l’Ukraine approuve l'accord de libre-échange avec les Émirats arabes unis

Le Conseil des ministres de l’Ukraine a approuvé le projet de loi sur la ratification de l'Accord de partenariat économique global entre le gouvernement de l'Ukraine et le gouvernement des Émirats arabes unis (EAU).

Selon le ministère de l'Économie de l'Ukraine, cet accord prévoit la mise en œuvre d'un régime de libre-échange entre les deux pays en libéralisant l'accès aux marchés des biens et des services et créant un cadre permettant la libéralisation complète de l'accès des produits ukrainiens au marché des Émirats arabes unis.

 « L'accord de partenariat économique global entre le gouvernement de l'Ukraine et le gouvernement des Émirats arabes unis améliore les opportunités pour les entreprises ukrainiennes sur le marché mondial, car les Émirats arabes unis sont un important centre économique, commercial et financier au Moyen-Orient », a souligné la Première vice-première ministre et ministre de l'Économie de l’Ukraine, Yulia Svyrydenko.

Selon elle, la mise en œuvre de l'accord, qui couvre pratiquement toute la gamme des biens commerciaux bilatéraux, contribuera à la croissance de la production et des exportations de produits ukrainiens en réduisant les barrières tarifaires dans les échanges entre les deux pays.

Les exportations ukrainiennes devraient augmenter dans des secteurs clés, notamment la métallurgie, la transformation des aliments, la minoterie et la production de pétrole. En outre, les Émirats arabes unis ont levé les restrictions sur la part de capital étranger pour l'Ukraine, ce qui permettra aux entrepreneurs ukrainiens d'enregistrer des sociétés avec un capital étranger jusqu'à 70%, et dans certains secteurs, progressivement jusqu'à 100%.

L’accord ouvre également de nouvelles opportunités pour le commerce numérique en éliminant les droits de douane sur la transmission de données numériques et électroniques, y compris le contenu électronique.