Le Fonds européen de défense prévoit le financement de l'industrie militaire de l'Ukraine

L'investissement de 910 millions d'euros de la Commission européenne dans les programmes budgétaires du Fonds européen de défense pour développer les capacités de défense européennes comprend un soutien à la production de défense en Ukraine pour la première fois.

Comme le rapporte Ukrinform, ces informations ont été publiées aujourd'hui sur le site Internet de la Commission européenne.

La Commission européenne investit 910 millions d'euros dans le cadre de la version 2024 du Fonds européen de la défense (FED) afin de créer les conditions nécessaires au développement d'une industrie de la défense forte et innovante en Europe.

Ces investissements visent à combler des lacunes capacitaires clés, telles que la mobilité des forces ou la protection des drones, grâce à l'innovation et à la coopération entre la science et l'industrie européennes. Et pour la première fois, l'industrie de la défense ukrainienne sera associée à des projets dans le cadre du FED, indique le rapport.

Comme indiqué, le renforcement de la coopération entre l'industrie de défense européenne et l'industrie militaire ukrainienne s'appuie sur les efforts du Bureau d'innovation de défense de l'UE à Kyiv et vise à renforcer les liens et à poursuivre l'intégration de l'Ukraine dans la base industrielle de défense européenne. Cela permettra à l’UE et à l’Ukraine de mener à bien des tâches communes dans le domaine de l’innovation et de la sécurité.

En particulier, les projets qui seront mis en œuvre en Ukraine avec l’aide de l’EOF comprennent le développement de petits systèmes ukrainiens sans pilote en mettant l’accent sur le développement d’aérosystèmes avancés basés sur l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Les nouveaux investissements dans le Fonds européen de défense vont accélérer le développement des capacités de production de l’industrie européenne de la défense, conformément au plan ReArm Europe – Readiness 2030 récemment adopté et aux dispositions du Livre blanc du même nom, qui décrit les besoins clés de la défense européenne et détermine le montant des investissements nécessaires.

Le budget total du Fonds européen de défense pour 2021-2027 est de 7,3 milliards d’euros. Dans le même temps, les programmes prioritaires de production de défense de cette année prévoient une interaction accrue entre les grandes et les petites entreprises du complexe de défense européen.

Neuf des projets technologiques susmentionnés visent à développer des technologies STEALTH de nouvelle génération et des matériaux associés. Dans le domaine de l'aviation, en plus du projet déjà mentionné pour la production de drones en Ukraine, le projet ENGRTII pour le développement d'un nouvel hélicoptère européen en 2030 est présenté. Il implique 45 institutions de production et de recherche.

Un autre projet appelé EUROSWEEP contribuera à créer des systèmes européens communs de déminage.

À l’heure actuelle, la Commission européenne a achevé la sélection des propositions de production et prépare des accords de subvention avec des consortiums industriels pour signer les documents fondateurs pertinents la fin de cette année.

Pour rappel, le plan d'action pour la création d'une défense européenne efficace, contenu dans le Livre blanc de l'UE Readiness 2030, prévoit l'intégration complète de l'Ukraine et de son industrie de défense. Ce qui ouvrira de nouvelles perspectives dans ce domaine pour les États membres de l'UE.